Nous avons eu envie, M Loup et moi, de relooker notre petite commode que nous avons dans notre salon. Nous l’avons eu dans un magasin de meuble pour trois fois rien. Mais du coup les finitions ne sont pas exceptionnelles et je trouve les poignées en plastique très cheap.
J’ai pas mal regardé à droite et à gauche pour voir si je pouvais trouver d’autres poignées mais soit la taille n’était pas la bonne soit les prix étaient exorbitants à mon goût.
On est allé chez Action et nous avons trouvé (parmi plein d’autres choses…) une ceinture imitation cuir d’une jolie couleur et qui était de la bonne taille pour caser trois poignées. Et par ce qu’on est jamais mieux servi que par nous même, nous avons décidé de créer nos poignées.
Voici ce que nous avons utilisé:
Et en avant pour un DIY déco ultra facile et qui fait son petit effet.
Tout d’abord il faut enlever les anciennes poignées et mesurer l’écart entre les trous.
Reporter cette mesure sur la ceinture et rajouter 2,25 cm de chaque côté. Tracer les repères et couper. Répéter l’opération autant de fois qu’il y a de poignées à faire. Pour nous l’écart entre les deux trous était de 13 cm donc nous avons coupé 3 lanières de 17.5 cm.
Si votre ceinture est en cuir, pas besoin de cette étape. En revanche si elle ne l’est pas, je vous conseille de colorier la tranche de chaque poignée afin que le rendu soit parfait et plus authentique.
Marquer ensuite les repères pour percer les trous. Faire une marque à 2 cm de chaque extrémités.
Marquer ensuite le milieu de cette marque, ça y est on sait où percer.
M Loup a utilisé un morceau de bois comme support pour percer les lanières.
Un fois tous les trous fait, il ne reste plus qu’à fixer les poignées sur le meuble.
Et là normalement c’est terminé. On se dit que c’est super beau et quand plus on a fait ça en quelques minutes. Mais si vous êtes comme nous, très bidouilleurs mais pas bien calculateurs, vous avez peut être aussi utilisé des vis trop longues en pensant que c’était bon à vu d’œil…
On est resté 1 ou 2 minutes en mode: Comment on va couper les vis? On va peut être mettre des bouts de liège derrière pour ne pas se blesser…
Et puis l’idée est arrivée, bien plus facile et sécurisante. Nous avons collé des perles de bois avec un pistolet à colle.
Et en plus c’est vraiment joli.
Voilaaaa, on peut maintenant se congratuler et se dire qu’avec pas grand chose on peut rajouter du cachet à un petit meuble basique.
Il y a déjà une petite main de petit curieux qui s’y balade!
Super idée! Et ça rend super bien, bravo! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime